Wetlands international afrique

Accueil / Wetlands international afrique

 

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES OCB & OSC

EN PLAIDOYER ENVIRONNEMENTAL /INFLUENCE SUR LES POLITIQUES

APPROCHE ECO SYSTEMIQUE

 Dans le cadre de la coopération entre le Forum Civil et WIA 2011-2015 ce premier a la responsabilité d’exécution du volet Plaidoyer environnemental : approche écosystème.

Ainsi, cette approche est prise en compte par deux types d’activité, la première en synergie avec les OSC et OCB locales et la deuxième avec la Direction des Eaux et Forêts de l’environnement, le conseil régional, l’hydraulique et les principaux partenaires.

La première étape consiste à consolider les capacités d’intervention des OSC et OCB de la zone de couverture en termes de plaidoyer environnemental à travers des études, des formations, des projets de démonstration, sensibilisations.

Dans la seconde étape il s’agit pour le Forum Civil à travers cette activité de faire un diagnostic environnemental social et éthique, de faire une évaluation environnementale pour dresser un plan de gestion environnemental et sociale, de mettre en place un cadre institutionnel pour assurer le suivi évaluation du programme (comité de pilotage).

Il s’agira pour le Forum Civil de porter ce programme et atteindre les objectifs  (assurer un plaidoyer environnemental au niveau de la zone nord) rime bien avec la vision du Forum étant de promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la chose publique.

Le delta du fleuve Sénégal est une zone à vocation agro-industrielle et pastorale où la compétition autour des ressources naturelles ainsi que la tendance à l’accaparement des terres engendrent de fortes tensions entre les parties prenantes (exemple de Mbane). Les nombreuses sociétés industrielles qui se sont implantées dans la zone n’ont pas toujours des pratiques  environnementales adéquates. Aussi, voulons-nous à travers ce projet :

  • Conscientiser les populations locales sur l’importance de la gestion des ressources naturelles en particulier le foncier et leur contribution d’une part à l’atteinte d’une sécurité alimentaire, énergétique et d’autre part au maintien de l’équilibre et de la viabilité de l’écosystème.

Accompagner les sociétés agro-industrielles pour s’assurer de leur mise en conformité aux normes environnementales, sociales et éthiques dans le cadre de leurs activités.

OBJECTIFS DU PROGRAMME:

Il s’agit de consolider les capacités des OCB et OSC en termes de plaidoyer environnemental à travers des études, des formations, des projets de démonstration et des sensibilisations. Entre autres :

  • Conscientiser les populations locales sur l’importance de la gestion des ressources naturelles en particuliers le foncier et leur contribution d’une part à l’atteinte d’une sécurité alimentaire énergétique et d’autre part  au maintien de l’équilibre et de la viabilité de l’éco système.
  • Améliorer la connaissance des élus locaux et des organisations de la société civile dans les régions d’intervention du programme sur les notions d’écosystème et sur les mécanismes d’adaptation aux changements climatiques.
  • Influencer les autorités locales pour la prise en comptes des questions environnementales dans l’élaboration de leurs programmes de développement.

OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PROGRAMME

La mise en œuvre de ce programme permettra aux différents acteurs de faire le point sur: 

  • Une gestion durable et appropriée de l’environnement
  • Une vulgarisation des textes et lois sur la décentralisation, le domaine national et le code forestier
  • La conservation de la faune et de la flore dans le Ndiael
  • La mise en œuvre des activités pour l’atteinte des résultats du programme au niveau national
  • La meilleure prise en charge de l’approche éco systémique par les populations jusque-là méconnues pour certains

ACTIVITES REALISEES :

Pour la Première Année:

  • Les connaissances et les compétences d’au moins un OCB et OSC en vue de travailler sur les liens entre éco système et pauvreté ont été améliorées
  • Un plan local de développement à Saint-Louis en prenant compte l’approche éco systémique

Pour la Deuxième Année/

Ø  Les connaissances et les compétences d’au moins cinq OCB et OSC en vue de travailler sur les liens entre éco système et pauvreté ont été améliorées.

  • Deux plans locaux de développement à St- Louis sont révisés et prennent en compte l’approche éco systémique et l’approche changements climatiques et sanctionnés par la signature de note technique.