E
QUIPE DU FORUM CIVIL

Le Forum Civil dispose d’une équipe opérationnelle qui assure au quotidien son fonctionnement. La composition de l’équipe s’établit comme suit :

Un(e) Secrétaire: Il /elle assure la permanence au secrétariat du Forum Civil et gère l’interface entre la Coordination, les membres, potentiels membres et partenaires. Il/Elle réceptionne le téléphone et organise les rendez-vous.

Un Service Financier : Il met en place les conditions adéquates de mise sous contrôle de l’organisation du Forum Civil dans le but de:

  • minimiser les risques de dysfonctionnement ;
  • maîtriser les opérations administratives, financières et comptables ;
  • rendre efficace et efficient le fonctionnement du Forum Civil ;

-fournir à temps réel des éléments pertinents sur la situation financière et patrimoniale du Forum.

Un Contrôleur  Interne: Le  contrôleur interne confère un appui technique aux différents services pour  le bon déroulement des opérations. Ainsi les ressources du Forum Civil sont mesurées, dirigées, et supervisées de manière à permettre l’atteinte des objectifs fixés par la Coordination.

Un Agent de Liaison: Il assure la liaison entre le Forum Civil et ses collaborateurs externes. Il  appuie l’administration dans l’envoi des courriers et assiste sur les tâches secondaires.

Chauffeur : Le chauffeur est chargé du transport du personnel, des membres de la direction exécutive, des membres des coordinations, des partenaires techniques, financiers et de la transmission du courrier. Il assure l’entretien du véhicule. Il est sous la responsabilité directe du Responsable des Services Généraux.

Chargés de Programmes: Les Chargés de programme du Forum Civil, coordonnent les projets, avec l’appui de bénévoles et du Staff du programme en question. ils sont ainsi responsables de la bonne exécution du Programme conformément au planning et aux conventions de financement.
Un Responsabledes Services Généraux: Le Responsable des Services Généraux met en place les conditions adéquates pour assurer la gestion des stocks, des immobilisations, de la logistique et s’implique dans la passation des marchés de concert avec la « Commission de Passation des Marchés ».

Une Technicienne de Surface : Elle veille avec rigueur à la propreté des surfaces et fait régner une très bonne organisation des bureaux.

Une Commission de Passation des Marchés : Pour l’acquisition de ses fournitures de bureaux et pour ses recrutements, le Forum Civil a mis en place une Commission de Passation des Marchés avec à sa tête un Président,  des membres titulaires et des suppléants. La Commission émet des dossiers d’appel d’offres en collaboration avec le Responsable des Services Généraux et statue sur les offres au cours des séances de dépouillement.

Cette unité centrale de gestion vient en appoint aux différentes coordinations locales, partenaires et membres.

Le Forum Civil dispose d’un vaste réseau de compétences qui contribue activement à sa politique mais aussi fournit des conseils pour la bonne mise prise en charge des problématiques nationales.

Il faut ajouter à ce dispositif, le personnel des sections locales et des Centre de Gouvernance Participative (CGP)