Bonne gouvernance foncière

Accueil / Bonne gouvernance foncière

bonne_gouvernance_fonciereLa demande croissante en ressources naturelles, l’insuffisance  des ressources alimentaires, en eau et en énergie pour une population en croissance, la construction de nouvelles infrastructures, l’urbanisation galopante,  ont  réveillé et/ou renforcé  les conflits autour des ressources naturelles notamment le foncier. Ces défis mettent aussi à nu les insuffisances des instruments et mécanismes de gouvernance foncière au Sénégal. Il s’agit entre autres de l’iniquité dans l’accès à la terre, l’insécurité foncière, la fragilité des institutions et leur incapacité à gérer les litiges et les conflits qui en découlent, l’inefficacité et la méconnaissance des outils de gestion et de régulation foncière, le problématique de l’accès des couches vulnérables à la terre. Le forum civil en partenariat avec la fondation Welthaus. WirstarkenMenschen met en place un projet dénommé Bonne Gouvernance Foncière (BGF). Ce projet consiste à participer à la recherche de solutions consensuelles aux litiges fonciers dans la région de Thiès par des action de renforcement des capacités des populations dans les zones de conflit en vue de faciliter l’accès à la terre des populations en particulier les couches défavorisées (les femmes et les jeunes).

Objective du projet

L’objectif global de ce projet est de contribuer à l’instauration des bases d’une bonne gouvernance foncière, par la mise en place de groupes de travail pour chercher des solutions amiables aux litiges foncier dans la zone d’intervention, de mécanismes de suivi, de participation et de contrôle citoyen et une amélioration des connaissances des OCB et OSC auniveau local (et des populations en général) sur les enjeux du foncier et de leurs capacités à veiller sur la gestion et l’allocation des terres.

Zone d’intervention

Ce projet intervient dans les localités suivantes : Thiès (ville), Keur Moussa, Khombole, Pambal, Notto Diobass, Tassette. Les coordonnateurs des sections locales du Forum civil deces localités ainsi que les coalitions locales seront mis en contribution pour la mise en œuvre des activités du projet.

Activités

Cartographie des litiges fonciers : cette activité consiste avec l’aide de coalitions et section locales du forum civil à identifier les différents litiges fonciers existent dans la zone d’intervention. Cela permettra de prioriser les interventions à mener et de désigner des points focaux qui seront des facilitateurs dans la recherche de solution.

Atelier de lancement, cartographie des conflits fonciers dans la zone d’intervention et validation de la cartographie : Ce sera un atelier de trente participants composés d’acteurs de la gouvernance foncière (autorités locales, services techniques) et organisation de la société civil (coalitions locales) et les points focaux. Cette activité sera au-delà du lancement officiel du programme, une occasion de faire la cartographie des litiges fonciers dans la zone d’intervention du projet. Un travail sera mené en amont par un consultant pour déterminer la nature des conflits, les populations exposées les risques qu’ils peuvent engendrer, le cas échéant les actions à mener pour d’éventuelles solutions. Tout ceci sera exposé, discuté et validé par les participants et le document servira de base pour la tenue des autres activités du projet.

Renforcement de Capacité sur la Gouvernance Foncière : Ce sont des ateliers organisés sous forme de sessions de renforcement de capacités. Ces ateliers (30 participants) ont pour objet de renforcer les capacités des acteurs locaux sur la gouvernance foncière. C’est une série de cinq ateliers en raison d’un atelier par commune dans les collectivités locales comprises dans la zone d’intervention du projet. Le choix des localités se feront en tenant compte de l’existence et de la nature et de l’ampleur des litiges fonciers

Recherche de solution aux litiges fonciers dans la zone d’intervention : Un groupe de travail sera mis en place pour mener des activités de médiation et de conciliation entre les protagonistes. Il s’agit d’une série de rencontres qui seront conduite par l’équipe de coordination du projet qui sera accompagnée et assistée par les membres des groupes de travail, du point focal désigné dans la localité concernée par le litige.

Activités de Mobilisation Citoyenne : Ce sont des activités de mobilisation de masse organisées sous forme de conférences publiques au niveau de cinq communes dans les collectivités locales comprises dans la zone d’intervention du projet. Le choix des localités se feront en tenant compte de l’existence et de la nature et de l’ampleur des litiges fonciers. Les cibles seront les populations des victimes des litiges fonciers ou vivants dans ces zones.

Emissions radiophonique : il s’agira de faire des émissions thématiques sur la gouvernance foncière à travers  les radios communautaires des localités ciblés au sein de la zone d’intervention du projet. Ces émissions seront animées par des spécialistes des questions foncières avec une ouverture d’antenne aux auditeurs afin de recueillir leurs points de vue sur les thèmes débattus

Atelier de partage capitalisation du document de recommandations : C’est un atelier de trente cinq participant composés des membres d’équipe de coordination, du Forum civil,  du  bailleur WHG (Welthaus Graz), des acteurs locaux de la gouvernance foncière. Cet atelier a pour objectif de revoir les objectifs et les résultats atteints par le projet, de capitaliser les leçons et les bonnes pratiques apprises du projet.