A propos

Accueil / A propos

Le Forum Civil est une association de droit privé regroupant des bénévoles et volontaires engagés dans tous les secteurs du pays.

Pour porter ces actions, le Forum Civil a créé différentes structures :

  • 100 sections regroupant les membres d’une même communauté dans les 14 régions du Sénégal
  • la Convention des femmes et des jeunes avec des représentations dans toutes les sections du pays

La convention des jeunes a en plus, des représentations dans toutes les universités du Sénégal

forum_sur_education

  • Le Forum Civil s’appuie pour sa stratégie sur un Laboratoire de Recherches et d’Etudes sur la Gouvernance (LAREG) regroupant une trentaine de chercheurs  dans tous les domaines de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
  • Le Forum Civil est membre d’un réseau mondial d’organisations engagées dans la lutte contre la corruption. Le Forum Civil bénéficie d’une expertise relativement longue et importante en matière électorale :
  • Audit du fichier électoral en 2000 et 2007
  • Audition des candidats pour le dialogue des citoyens autour des programmes des candidats
  • Auditions locales 2002-2009

Le Forum Civil dispose de 3 experts qui sont de rang universitaire en matière électorale. Nous sommes également dépositaires d’une expérience sur le monitoring de la corruption et d’observation électorale.

Nous avons aussi mené une série de campagnes citoyennes dont celle relative à l’inscription massive des citoyens sur les listes électorales en 2012.

Les priorités stratégiques du Forum Civil

strategieLa stratégie du Forum Civil intervient dans un contexte de transformation sociale très significative.  Trois facteurs majeurs ont déterminé cette rupture :

  • la faillite de l’Etat patrimonial
  • la crise des acteurs institutionnels
  • l’émergence d’une citoyenneté active

Devant cette situation, le Forum Civil a pensé à la réadaptation de sa stratégie par rapport aux défis nouveaux, posés par les citoyens dans le processus de gouvernance.

Par ailleurs, la gouvernance ne saurait s’opérer sans la transparence et la redevabilité, la lutte contre la corruption et la participation.

C’est pour prendre en compte tous ces aspects que le Forum Civil a décliné les 5 priorités suivantes : 

  1. La consolidation de l’émergence citoyenne et le renforcement de l’engagement citoyen,
  1. Le renforcement de la gouvernance des institutions (Publiques privées) au Sénégal,
  1. La promotion de changements normatifs dans l’espace régional, sous régional (UA, UEMOA)
  1. Le renforcement du rôle de veille et d’alerte du Forum civil
  1. Le renforcement de la capacité des membres du Forum Civil à mieux travailler ensemble et avec les autres

Valeurs, Vision, Mission du Forum Civil

Valeurs du Forum Civil : Notre approche est basée sur cinq valeurs intrinsèques qui nous permettent de mener à bien notre mission. Nos valeurs sont :

Transparence : Nos actions sont impulsées par cette pratique sociale de travailler dans la sincérité pour l’accessibilité de l’information à nos membres et surtout aux citoyens dans les domaines de bonne gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption. En somme, mettre en lumières les dossiers de gouvernance et instaurer un climat de confiance avec l’opinion.

Intégrité : Nous mettons en œuvre des mécanismes de lutte contre la corruption, à travers nos différents programmes de gouvernance en favorisant l’implication et le contrôle des citoyens dans la gestion des affaires de leurs localités. Nos programmes d’intégrité et d’éducation à la Citoyenneté active participent à cultiver la probité et l’honnêteté.

Éthique : Nous sommes une Association résolue et engagée à animer le culte de l’éthique pour une gouvernance vertueuse des ressources publiques. La bonne conduite est une condition sine qua non de notre mouvement. Plus essentiellement, nous participons activement à la mise en place de cadres de concertation et d’élaboration de chartes sur l’éthique.

Redevabilité : Notre campagne contre l’impunité nous a permis de mettre en place un nouveau mécanisme de réactivité à la demande citoyenne. Il permet aux détenteurs de droits (citoyens) de formuler des demandes et aux porteurs de responsabilités (agents) de rendre compte de leurs actions mais aussi de réagir. Pour ce faire, nous avons déjà commencé à mettre en œuvre la déclaration de  patrimoine (tout agent se doit de déclarer ses biens à l’entrée comme à la fin de son mandat), la certification citoyenne et la redevabilité parlementaire (le député répond aux questions du citoyen)

Participation : Notre mouvement a inscrit la participation au cœur de nos idéaux de gouvernance. Pour nous, la gouvernance ne saurait s’opérer sans la participation citoyenne.  Dans cette optique, nous avons privilégié, par le biais de nos différents programmes, la participation des citoyens, à travers l’audit citoyen, l’engagement, les coalitions citoyennes, les Comités Locaux de Certification (CLC), l’éducation à la citoyenneté active, le civisme…

Vision : Un Pays sans corruption, avec la bonne gouvernance comme viatique

Mission : Développer une masse critique d’acteurs citoyens vertueux  et ancrés dans leurs valeurs, pour relever le défi de la consolidation de l’émergence citoyenne et de la refondation de la gouvernance publique.

Galerie